Les fêtes de fin d’année sont une période des plus sensibles et
douloureuses pour les personnes à la rue ou isolées qui vivent ces
moments comme une exclusion de plus.
C’est le cas en particulier de la nuit de Noël.
Pour célébrer ensemble cette fête et mieux vivre ce réveillon, trois associations qui travaillaient tout au long de l’année auprès des personnes en difficulté - Le Cœur des Haltes, Emmaüs Liberté et
Compagnons de la Nuit - ont créé en 1999 l’association « Notre Noël ».
Aujourd’hui, « Notre Noël » est une association indépendante qui travaille en étroite collaboration avec les « Compagnons de la nuit » et un réseau des personnes solidaires.
Conforme à l’esprit d’échange et de partage que représente Noël et dans un souci de mixité sociale, nous souhaitons la participation des personnes qui réveillonneront avec nous et en compagnie de ceux à qui la vie ne sourit pas tous les jours.
LES COMPAGNONS DE LA NUIT
L'association Compagnons de la Nuit a été créée en 1975 par l’abbé Pierre. Dans un premier temps, de 1975 à 1984, l'association développe son action dans un bar du quartier Latin dans le cadre de la prévention spécialisée. Ensuite, à partir de 1984, l'association centre son activité sur la problématique nocturne et le travail de nuit dans la rue, le métro, les bars, les points chauds du quartier. En 1992, elle ouvre un local dit La Moquette, dont l'animation devient une activité prépondérante, tout en continuant le travail de rue.
La Moquette est un lieu ouvert à tous, sans distinction d'âge et sans distinction sociale. Les SDF et les ADF (avec domicile fixe) y ont leur place pour être ensemble, s'enrichir des différences, promouvoir les potentialités personnelles et collectives en vue d'une pleine citoyenneté. Il n'y a pas de réponse aux besoins d'ordre matériel (nourriture, vêtements, lit) ; l'action est centrée sur le relationnel, la lutte contre l'isolement social et le développement de la personne par la culture.
Adresse : 15, rue Gay-Lussac - 75005 PARIS
Tél. : 01 43 54 72 07
Permanences : mardi de 15h à 19 heures/ mercredi, jeudi et vendredi de 21h à Oh3O